Le Néron


A côté de Grenoble, dominant St Egrève de ses pentes raides, Le Néron culmine à 1298m. Seulement 1298m, pourrait-on dire. Mais lorsqu'on entreprend de grimper à son sommet, au départ de St Egrève, il y a plus de 1000m de dénivelé. Il y a plusieurs façon d'y monter. Des moyennement faciles, par le Grand Saut, la Fontaine Vierge, ou le Couloir de Clémencière, et des plus vertigineuses, comme la traversée des arêtes. Le Néron est un sommet effilé et présente 2 versants. Un versant raide entrecoupé d'une barre rocheuse, et de l'autre, une grande barre rocheuse parcourue par quelques couloirs plus ou moins scabreux. L'ambiance y est particulière, d'autant plus que cette montagne est chargée d'histoire: beaucoup d'accidents s'y sont produits.
Ici sont présentés des photos de la montée par le Grand Saut, l'arête de l'Écureuil, et un bout de la traversée des arêtes pour rejoindre le sommet.

Après avoir monté longuement dans la forêt, on parvient à la barre rocheuse qui coupe son versant "St Egrève". Sur la paroi sont scellées 2 plaques mortuaires relatant des accidents qui se sont produits au début du XXe siècle. On apprend qu'un jeune allemand, Ulrich s'est tué dans le Grand Saut. A partir de là, on franchit la barre rocheuse au niveau du Grand Saut, à l'aide de câbles, qui, sans être indispensables, sont bien pratiques. Les arbustes masquent le vide au bord du sentier. Pourtant, il faut être prudent. Après plusieurs séries de câbles, on prend pied sur la partie haute du Néron, au niveau du couloir de l'Avalanche.
1-Les câbles du Grand Saut.
Le couloir de l'Avalanche se distingue très bien sur le Néron, il dévale droit, au milieu de la pente sur le versant St Egrève. Au dessus de la barre rocheuse, on trouve un bon sentier, qui mène de Pré Néron et le Poste Romain (à droite) et à Ghy Chérie et l'arête de l'Écureuil, à gauche. C'est le sentier des Charbonniers. Prenant à gauche, on le suit un moment jusqu'à un carrefour matérialisé par un bloc erratique en grès, dont l'origine est La Mure, à quelques dizaines de kilomètres de là. Le sentier continue jusqu'à Ghy Chérie et le Sommet Nord, mais nous allons prendre à droite pour suivre l'arête de l'Écureuil. L'endroit se prête bien a une petite pause, à l'ombre des arbres.
2-"bloc erratique - origine : La Mure" à droite, "Sommet nord par l'arête de l'Écureuil".
L'arête de l'Écureuil ne présente pas de grosse difficultés. Il faut juste aimer crapahuter. On grimpe de bloc calcaire en bloc calcaire, en suivant le balisage à ronds bleus. La vue est souvent dégagée. A droite, en contrebas, l'arête longe le ravin Ulrich (du nom du jeune allemand mort dans le Grand Saut).
3-Sur l'arête de l'Écureuil, suivez les ronds bleus!
Jetant un coup d'oeil à droite, on voit la vallée de l'Isère, Saint Egrève, Fontaine, Sassenage, etc... Grenoble n'apparaît que par la pointe de la presqu'île sur laquelle se trouve l'anneau de l'ESRF On a aussi un aperçu de l'inclinaison du versant le moins pentu du Néron. Pour cette ascension, on parcourt 1000m de dénivelé pour 1000m à plat. Soit, une pente moyenne de 100%!
4-Les pentes du Néron, côté St Egrève, la vallée de l'Isère.  Au fond, le Moucherotte et le Vercors. La photo est prise sur l'arête de l'Écureuil
Sur l'arête de l'Écureuil, on trouve un court passage équipé de câbles : c'est le Pas du Stress. Il n'est pas si stressant que ça! Le câble n'est même pas franchement utile. Le nom du pas est marqué à la peinture sur le rocher.
5-Le Pas du Stress, un court passage équipé sur l'arête de l'Écureuil.
l'arête de l'Écureuil mène droit au Sommet Nord (1294m) en contrebas duquel se trouve une petite croix. Le Sommet du Néron (1298m) est situé plus a droite sur l'arête sommitale. Le Sommet Nord, qui ressemble à un gros bloc est séparé par le ravin Ulrich d'un autre sommet en forme de gros bloc (qu'on voit sur la photo).
6-Le fil de l'arête de l'Écureuil, le Sommet Nord n'est plus très loin, au bout de l'arête. Le gros bloc que l'on voit en haut est le sommet voisin du Sommet Nord.
Peu avant d'arriver au sommet, on a une jolie vue sur les Arêtes du Néron. C'est l'arête sommitale. Elles sont très effilées, avec d'un côté cette pente assez raide, et de l'autre, une barre rocheuse d'une centaine de mètres. Leur traversée est une véritable randonnée du vertige, qui démarre au niveau du Poste Romain. Il y a plusieurs passages difficiles, comme la Brèche du Z, le Couloir de l'Avalanche, et le traversée du Ravin Ulrich (nous y reviendrons).
7-Les Arêtes du Néron. Au centre se trouve le Sommet du Néron.
Pour arriver au Sommet Nord, les difficultés ne sont pas insurmontables pour une personne qui aime crapahuter. Si on veut rejoindre le vrai sommet, il faut parcourir un bout des arêtes, et la difficulté apparaît véritablement. A l'arrière du Sommet Nord, on descend dans le ravin Ulrich, puis un passage technique permet de passer le gros bloc que l'on voit sur la photo. Ensuite, il faut remonter sur le sommet voisin du Sommet Nord.
8-Le Ravin Ulrich : pour le franchir, on passe sur le gros bloc (au centre), à son tiers inférieur.
Une fois arrivé en haut du sommet voisin du Sommet Nord, on en redescend côté falaise pour le contourner et arriver sur les arêtes. Il suffit de suivre l'arête sans difficultés majeures jusqu'au Sommet du Néron (1298m).
9-Les vertigineuses Arêtes du Néron, entre le Sommet Nord et le Sommet du Néron, qui est le 2ème sommet, au centre. dans l'arrière plan, à gauche, la rectiligne avenue Jean Perrot, à Grenoble.
Arrivés au Sommet su Néron, on pourrait continuer à parcourir les arêtes. Plus loin, après le débouché du couloir Godefroy on atteindrait le couloir de l'Avalanche, avec une traversée impressionnante. A côté de ce couloir est implanté une croix portant l'inscription qui caractérise bien le Néron : "Débonnaire, mais redoutable". Encore plus loin, une autre difficulté apparaîtrait, la brèche du Z, au sommet du couloir du Z. Mais pour le moment, nous retournons sur nos pas.
10-Au Sommet du Néron (1298m), les arêtes que nous avons, parcouru (et que nous allons parcourir à nouveau), en direction du Sommet Nord (1294m).
Entre le Sommet et le Sommet Nord, il y a une autre petite pointe que l'on franchit sans problèmes. Entre cette pointe et le Sommet Nord, on est vraiment sur le fil de l'arête, comme en témoigne la photo ci-contre.
11-De retour du Sommet vers le Sommet Nord, sur le fil de l'arête. A droite, une centaine de mètres de falaise, à gauche une pente à 45°. L'itinéraire passe vraiment là...
Il faut revenir sur le Sommet Nord, avant d'attaquer la descente, et donc franchir à nouveau le ravin Ulrich, en sens inverse. La descente dans ce ravin, du côté du Sommet voisin du Sommet Nord est impressionnante, il faut "désescalader" avec la perspective du vide de tous les côtés. Au fond du ravin, le passage technique de l'autre sens est encore plus difficile : il faut jeter son pied pour attraper une prise, tout en restant accroché au bloc. pas simple. Après ça, l'escalade sur le Sommet Nord parait presque facile.
12-La descente dans le ravin Ulrich, pour ensuite remonter sur le Sommet Nord. Le vide est présent à plusieurs échelles : la dizaine de mètres jusqu'au fond du ravin ainsi que la centaine de mètres de la falaise surplombant Quaix en Chartreuse.
Pour descendre, on commence par suivre les arêtes du Néron vers le Nord, mais en contrebas de la ligne de crête, donc sans danger ni difficultés., on passe à proximité du couloir de Clémencières, qui permet une descente raide mais rapide sur la base de la montagne. Non loin du début du couloir, se trouve la grotte du colonel Brun. Plus loin, le couloir de Quaix est, parait-il dangereux. L'itinéraire descend ensuite longuement a travers les buis pour parvenir a Ghy Chérie, ou on peut rejoindre le bord de la falaise par un court détour pour admirer le point de vue. Puis on arrive au bloc erratique. on suit le sentier des Charbonniers jusqu'au couloir de l'Avalanche, là où débouche les câbles du Grand Saut. On poursuit un peu plus loin pour prendre un autre itinéraire dans la barre rocheuse. Moins vertigineux, il comporte néanmoins des câbles qui nous permettent de prendre pied sur la base du Néron, plus tranquille. On passe devant la curieuse Fontaine Vierge, dont la fraîcheur est bienvenue. il ne reste plus qu'a dévaler le chemin vers la civilisation.
13-Les câbles de la descente vers la Fontaine Vierge.

Le Néron, vu du côté de Saint Egrève. En couleur, l'itinéraire suivi : en rouge, la montée, en bleu la descente, et en vert l'aller retour sur les arêtes pour rejoindre le sommet.
Pour avoir quelques photos de la traversée des Arêtes du Néron, visitez ce site.
Vous pouvez aussi visiter le site de mon ami Jérôme : Rando-Alpes
accueil
Montagne
Alpes
Chartreuse