Col de Voza (1653m)
C'est le premier col que l'on a franchi, entre les Houches et Bionnassay. La montée depuis les Houches, parait assez éprouvante, vu que c'est la première côte, et que le sac a dos se fait sentir. La montée se fait à travers les pistes de ski des Houches. Au col, il y a plusieurs bâtiments et un point d'arrêt du Tramway du Mont Blanc. Nous l'avons franchi dans la brume et sous un vent frais.
|
Col de Tricot (2120m)
La montée, même si elle parait longue, est assez douce du côté de Bionnassay. Ce col permet de passer de la vallée de Bionnassay aux Chalets de Miage. il se situe entre le Mont Vorrassay et l'Arête de Tricot. La descente est plutôt rapide, vers Miage. D'en haut, on a une vue plongeante sur ce hameau, ainsi qu'un aperçu de la suite du sentier, à l'alpage du Truc. Il y a quelques moutons, au sommet, ou sur les pentes.
|
Col du Bonhomme (2329m)
Entre les Contamines Montjoie et le Beaufortain, le celèbre Col du Bonhomme est apparemment un but de randonnée assez prisé. Il est situé entre le Rocher du Bonhomme et les Aiguilles de la Pennaz. La montée est tranquille, un peu plus raide sur la fin. En haut, se trouve un petit abri, qui peut être pratique car il y a du vent. De l'autre côté, le Beaufortain s'offre à nous. Pour notre part, nous allons prendre un sentier à flanc en direction de la Croix du Bonhomme.
|
Col de la Croix du Bonhomme (2450m)
C'est l'extrémité sud de notre périple autour du Mont Blanc. A vrai dire, on ne passera pas vraiment au col lui même, mais légèrement en haut. Le refuge de la Croix du Bonhomme n'est pas loin (c'est le plus haut du TMB), et est bien pratique en cas de vent froid!!Le sentier redescend dans la vallée en direction des Chapieux. Nous allons faire la variante du Col des Fours.
|
Col des Fours (2665m)
La variante du Col des Fours est un itinéraire très sauvage, et plus rapide. Le col est le point culminant de notre TMB. Il permet de passer directement de la Croix du Bonhomme à la Ville des Glaciers. Il s'ouvre entre la Tête Nord des Fours et la Tête Sud des Fours. L'altitude élevée implique la présence probable de névés. La descente, longue, est escarpée dans sa première partie.
|
Col de l'Enclave (2672m)
Ce col se franchit par une variante montagnarde, que nous n'utiliserons pas. Il relie les Chalets de la Balme, les Lacs Jovets et la Vallée des Glaciers.
|
Col de la Seigne (2516m)
C'est la frontière entre la France et l'Italie, entre la Ville des Glaciers et le Val Veni. Il s'ouvre largement entre l'Aiguille des Glaciers et la Pointe de Lechaud. Après la montée à travers les alpages, j'ai trouvé le débouché au col grandiose. Devant nous les versants italiens des sommets sud du Mont Blanc. Dommage que le mauvais temps s'en mêle. En plus, le vent glacial nous pousse plutôt à avancer. La descente dans le Val Veni est reposante.
|
Col Checroui (1956m)
Ce col est situé au pied du Mont Chétif, qui domine Courmayeur. On y monte t'un côté par le Val Véni et de l'autre par Courmayeur et le hameau de Dolonne. Il est situé au coeur des
remontées mécaniques de Courmayeur, mais celles-ci ne sont pas trop présentes à cet endroit là. Le refuge de Maison Vieille est là, au col. La vue est magnifique sur l'imposante Aiguille Noire de Peutrey, et le Mont Blanc de Courmayeur.
|
Grand Col Ferret (2537m)
Au fond du Val Ferret italien, le Grand Col Ferret marque la frontière entre l'Italie et la Suisse (tout comme le Petit Col Ferret). De l'autre côté on a le Val Ferret suisse. La montée se fait avec la vue sur le Glacier de Pré de Bar, à partir du refuge Elena, et la descente plutôt tranquille se déroule dans les alpages suisses.
|
Petit Col Ferret (2490m)
Le Petit Col Ferret est une variante qui raccourcit l'étape. Il marque aussi la frontière avec la Suisse. La montée côté Italien semble raide. Nous ne l'emprunterons pas.
|
Col de la Forclaz (1526m)
C'est un col routier qu'utilise la route reliant Chamonix à Martigny, en Suisse. Il y a un gîte d'étape et quelques commerces touristiques.
|
Col de Balme (2191m)
A ce col, c'est le retour en France, la Suisse est derrière nous, désormais. Les plus accrocs retrouvent aussi la couverture du réseau GSM national! Du col, on découvre le massif versant français dans toute sa splendeur, du glacier du Tour au Mont Blanc. Un refuge (français) marque le col. On y accède en montant
depuis Trient. La descente sur Argentière se fait tranquillement, au milieu de quelques remontées mécaniques fonctionnant en été.
|
Col des Posettes (1997m)
C'est un petit col non loin du Col de Balme. On y passe pour rejoindre la variante de l'Aiguillette des Posettes. Le sentier classique descendant directement vers la vallée et le hameau du Tour.
|
Col du Brévent (2368m)
Le dernier col de la boucle, le Col du Brévent m'a donné une impression d'ambiance montagnarde, avec ses éboulis de rochers. La montée se fait depuis Planpraz. Tandis que le GR du Tour du Pays du Mont Blanc descend de l'autre côté du col, le TMB grimpe à gauche a travers les rochers pour gagner le sommet du Brévent. Du col, on a une bonne vue sur les montagnes de la Haute-Savoie.
|